Quel est le rendement sur un fonds propre ?

Quel est le rendement sur un fonds propre ?

Le rendement sur fonds propres sert d'indicateur aux actionnaires, concernant ce que l'argent qu'ils ont investi a apporté à l'entreprise. En d'autres termes, c'est un moyen pour les actionnaires de voir si leurs investissements ont été bien utilisés ou non. Néanmoins, le rendement sur fonds propres est un bon outil permettant aux dirigeants de la société de mettre en évidence la façon dont ils gèrent les capitaux mis à la disposition de l'entreprise. C'est donc un ratio très utile et primordial à la gestion d'une entité.

Le ratio de rendement des capitaux propres du point de vue des actionnaires

Le but de ce ratio est de mettre en exergue les profits générés par les capitaux propres. Son calcul est le quotient des profits nets d'impôt par les capitaux propres. De ce calcul ressort les bénéfices engendrés par les fonds propres de l'organisation. Ce ratio permet donc de voir les bénéfices obtenus par chaque action, et donc les gains de chaque actionnaire. En effet, le nombre d'actions détenu par les associés est différent.

S'il s'avère que ce ratio est élevé, cela signifie que les actionnaires de la société sont rémunérées de manières généreuses à partir des dividendes qui leur seront versés. Cependant, bien qu'on puisse voir les bénéfices générés par les investissements, le rendement des fonds propres ne met pas en évidence les risques et la mise en valeur des apports des actionnaires. Par conséquent, il faut fournir un ratio spécialement aux actionnaires : le taux recherché par les actionnaires.

L'utilité du ratio de rendement des capitaux permanents pour l'organisation

Le rendement sur fonds propres peut se calculer à partir du ratio de rentabilité économique et du ratio de rentabilité financière, les deux types de ratio renseignent sur la capacité des fonds propres à générer des profits. Pour ce qui est de la rentabilité économique, elle prend en compte entièrement les capitaux permanents d'une organisation. Autrement dit, que l'entreprise soit endettée ou non, ce type de ratio calcule la capacité de l'entité à transformer ses capitaux en profits, qu'importe la provenance des capitaux.

En revanche, le ratio de rentabilité financière prend uniquement les capitaux propres en compte. C'est-à-dire que les dettes sont exclues du calcul. Il permet de voir et d'étudier la possibilité d'un autofinancement. Dans ce type de procédé, la société finance elle-même ses investissements sans recourir à aucun emprunt, seuls les capitaux propres sont employés pour les financer.

Donc, si le ratio de rentabilité financière est élevé, cela voudrait dire que l'organisation a une bonne capacité d'autofinancement. On constate alors que ces ratios sont des éléments clés dans le domaine de l'investissement, il est donc primordial de toujours en prendre compte lorsqu'on est face à une décision d'investissement.

Utilisation des ratios de rentabilité économique et financière

Éléments importants à vérifier, à étudier et à analyser, les ratios de rentabilité économique et les ratios de rentabilité financière, permettent de mieux éclairer les dirigeants d'une organisation dans leur décision d'investissement et de financement.

En effet, ce sont des ratios qui permettent d'obtenir des informations importantes sur le rendement des capitaux propres d'une entité. Pour obtenir ces ratios, l'idéal est de recourir à une analyse financière comme le recommande Cyrille Vernes, pour évaluer correctement les potentiels d'une société.

Par ailleurs, cette analyse est la première étape d'une bonne stratégie d'investissement que propose l'analyste financier Cyrille Vernes.


Articles

Tout savoir sur l'investissement en fonds propre

Tout savoir sur l'investissement en fonds propre

Il existe une multitude d'investissements possibles dans le marché financier. Dans cette optique, les hommes d'affaires cherchent des moyens pour rentabiliser le capital investi au cours des placements au sein des entreprises. Il est de plus en plus fréquent de faire un investissement en fonds propres......

Lire la suite